Arkema investit 2 millions d’euros dans son centre de R&D de Serquigny

Le chimiste français Arkema a investi 2 millions d’euros dans son centre de R&D de Serquigny (Eure). Il met au point et teste de nouveaux polymères techniques et notamment les dérivés du polyamide bio sourcé Rilsan, fabriqué à partir du ricin, produit par l’usine de Serquigny.

Partager
Arkema investit 2 millions d’euros dans son centre de R&D de Serquigny
Le Cerdato, centre R&D d'Arkema à Serquigny (Eure), est accolé à l'usine de fabrication du chimiste français.

Le chimiste français Arkema a inauguré le 7 juillet 2017 de nouvelles installations dans son centre de R&D de Serquigny (Eure), le Cerdato. Arkema a investi deux millions d’euros dans une ligne de pultrusion de matériaux composites, une ligne d’extrusion pour les tubes pour l’automobile ainsi qu’un nouveau showroom. La nouvelle ligne de pultrusion permet de fabriquer des plaques en matériaux composites thermoplastiques ; le nouvel équipement d’extrusion multicouches sert à la mise au point de tubes de transport de carburant ou d’eau potable qui nécessitent une structure comportant différentes couches de polymères.

Le Cerdato est le plus grand des 13 centres de R&D d’Arkema avec ses 250 salariés. Il est dédié à la mise en œuvre et aux tests de nouveaux polymères techniques, fabriqués notamment à partir du Rilsan, un polyamide mis au point il y a 70 ans par des chercheurs français à Serquigny à partir d’huile de ricin.

Les premières applications du Rilsan, concurrent du nylon, ont concerné l’industrie textile mais il a par la suite trouvé des applications dans tous les secteurs de l’industrie. On trouve ainsi des dérivés de ce plastique bio-sourcé très résistant dans l’automobile (pour remplacer des pièces en aluminium ou en métal), dans des colliers de serrage, dans des semelles de chaussures de course à pied, ou encore dans des coques de smartphones.

Le Rilsan est fabriqué par Arkema à Serquigny (370 salariés), usine accolée au Cerdato. "Nous achetons le ricin en Inde et au Brésil, nous fabriquons l’huile de ricin à Marseille et nous transformons à Serquigny cette huile de ricin en matière plastique", explique un porte-parole d’Arkema à L'Usine Nouvelle.

Le groupe Arkema a l’ambition de mettre le turbo à l’international avec son Rilsan. Pour cela, il prévoit d’investir 300 millions en Asie dans une plateforme de fabrication de Rilsan. Sur ce site, dont il garde la localisation secrète, le chimiste fabriquera à la fois l’huile de ricin et le polymère dont il est issu. "Ce site rassemblera en quelque sorte notre usine de Marseille, qui fabrique l’huile de ricin, et celle de Serquigny, qui fabrique le Rilsan", résume le porte-parole.

Claire Garnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS