Des briques Lego en bouteilles plastiques recyclées

Après ses premiers composants en polyéthylène biosourcé, le danois annonce un prototype de brique conçu à partir d’un plastique 100% recyclé. Encore en phase expérimentale, cette étape ouvre de nouvelles perspectives à l’industriel, qui souhaite réduire son impact environnemental.

Partager
Des briques Lego en bouteilles plastiques recyclées
Lego indique qu’une bouteille d’un litre fournit la matière pour 10 briques standards.

C’est un nouveau débouché pour le plastique des bouteilles, qui n'en manque déjà pas... lorsqu'elles sont collectées. Le fabricant de jeu de construction Lego a dévoilé, mercredi 23 juin, un premier exemplaire d’une brique en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET). Ce prototype est le fruit de trois années de recherche, indique le communiqué. Plus de 250 versions de PET et des centaines d’autres résines plastiques ont été testés pour obtenir ce résultat. 100% recyclé, ce plastique provient d’un procédé de recyclage mécanique réalisé aux Etats-Unis. La matière est ensuite régénérée avec des additifs afin d’obtenir les caractéristiques techniques, notamment de résistance. La formule est en attente de brevet.

Matériau qualifié et compatible

Garantir la qualité de l’embriquement est l’un des challenges auquel est confronté le groupe danois, depuis qu’il cherche à substituer l’ABS (la résine actuelle) qui compose la grande majorité de ses composants. "Le plus gros défi de notre transition vers du plastique recyclé est de repenser et d’innover avec de nouveaux matériaux qui sont aussi résistants et qualitatifs que nos briques existantes, tout en étant compatibles avec les éléments créés par Lego ces soixante dernières années", commente Tim Brooks, vice-président de la responsabilité environnementale du groupe.

En attendant les couleurs

Avec ce prototype, Lego réalise la première brique à partir d’un matériau recyclé respectant son cahier de charges en matière de qualité et de sécurité. L’industriel n’a, en revanche, pas encore la solution pour colorer son composant iconique. Le modèle présenté existe uniquement en gris. « Il faudra du temps avant que les briques fabriquées à partir de plastique recyclé apparaissent dans des boîtes », indique le groupe, qui donne les perspectives pour encore un an au moins. "L’équipe va continuer de tester et développer sa formule à base de PET et évaluera ensuite si elle souhaite passer à la phase de production du pilote".

Plastique biosourcé et emballage réduit

Cette annonce s’ajoute à d’autres initiatives menées par le géant des jeux de construction ces dernières années. Engagé pour améliorer la durabilité de ses produits et réduire son empreinte carbone, Lego avait annoncé, en 2020, qu’il commencerait à retirer les emballages plastiques à usage unique de ses boîtes de jeu. Deux ans auparavant, il avait introduit dans son catalogue plusieurs composants produits à partir de polyéthylène biosourcé (bio-PE), produit à partir de canne à sucre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS