Le fondateur de Minafin Frédéric Gauchet est élu à la présidence de France Chimie

Frédéric Gauchet succède à Luc Benoit-Cattin qui a passé quatre ans à la tête de France Chimie, l'association professionnelle des industriels de la chimie.

Partager
Le fondateur de Minafin Frédéric Gauchet est élu à la présidence de France Chimie
Frédéric Gauchet, le président-fondateur de Minafin, est élu président de France Chimie.

Après avoir réalisé deux mandats pour une durée totale de quatre ans à la présidence de France Chimie, association professionnelle des industriels de la chimie, Luc Benoit-Cattin (directeur général Industrie du groupe Arkema) cède sa place à son vice-président Frédéric Gauchet. À la tête de l’ETI Minafin qu’il a fondée en 2004, Frédéric Gauchet a été élu à l’unanimité pour une durée de trois ans, à l’occasion de l'assemblée générale de France Chimie qui s’est tenue le 25 avril 2023.

Un entrepreneur au parcours scientifique

Diplômé de l’École normale supérieure (rue d’Ulm) et de l’École nationale supérieure des mines de Paris, Frédéric Gauchet a démarré sa carrière en 1988 chez Sanofi, d’abord aux États-Unis puis comme directeur du site d’Aramon, en France. En 1992, il a rejoint le groupe Total, en tant que directeur en charge de la stratégie et du développement international de la division peintures. En 1994, il est devenu directeur du département concessions du groupe Vinci, puis sera en charge des activités de Vinci Environnement, de la Société générale d’exploitation des parcs et garages (Sogeparc) et prendra la tête du pôle Vinci Concessions et Services de 1998 à 2002.

Le fondateur de Minafin en 2004

De 2002 à 2004, il a occupé le poste de directeur général et administrateur de la société bâloise Weitnauer AG, devenue Dufry AG, en 2003. Et c’est en 2004 qu’il a fondé la société Minafin pour créer un groupe de chimie fine en forte croissance, affichant 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui compte aujourd’hui six sites industriels et emploie plus de 900 personnes.

Frédéric Gauchet était, jusqu’en 2022, vice-président du Cefic (fédération européenne de la chimie). Il siège dans les instances de France Chimie depuis 2008, et depuis 2014 en tant que vice-président.

Commentant sa nomination, Frédéric Gauchet a expliqué qu’il entend «poursuivre les actions engagées par la fédération pour promouvoir, en France, une chimie responsable, capable de répondre aux enjeux de réindustrialisation et aux attentes de nos concitoyens. Le contexte de crise énergétique et de rareté de certaines matières premières donne à la chimie française l’opportunité de démontrer sa capacité à apporter des solutions innovantes et compétitives afin de contribuer pleinement à une économie résiliente et décarbonée. Ce sont des défis à la hauteur des nouveaux talents dont la chimie a besoin

Lire aussi notre interview de Frédéric Gauchet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS