[L'industrie c'est fou] Ces jeunes ingénieures françaises créent un oeuf 100% végan

Anciennes étudiantes de l'École de biologie industrielle de Cergy-Pontoise, Philippine Soulères et Sheryline Thavisouk développent un substitut d’oeuf à l’apparence d’un oeuf de poule. Leur start-up Merveilloeufs est incubée à Station F.

Partager
[L'industrie c'est fou] Ces jeunes ingénieures françaises créent un oeuf 100% végan
La start-up Merveilloeufs travaille sur... un oeuf vegan.

L’idée a germé en marge de leur grand oral de quatrième année. Une quinzaine d’étudiants de l’EBI réfléchit à un projet entrepreneurial lié à l’alimentation. Au fil des discussions, ses contours s’esquissent. “Nous avons remarqué que ce qui manquait le plus dans l’alimentation des végans était l’oeuf”, illustre Sheryline Thavisouk, qui a pris part au projet. Le groupe d’étudiant constate également que l’allergie à l’oeuf frappe 1 à 2 % des enfants d’âge préscolaire. Il décide de créer un substitut d’oeuf 100% végétal et minéral à destination des végans et allergiques.

Dès les premiers prototypes développés dans les laboratoires de l’école, les professeurs s'enthousiasment. “Ils nous conseillaient de ne pas ébruiter notre idée, par peur qu’on nous la pique”, rembobine Philippine Soulères, assise dans l’un des espaces de l’incubateur Station F. Vainqueurs du grand oral quelques semaines plus tard, les étudiants quittent leur école et le projet.

Philippine Soulères et Sheryline Thavisouk continuent elles à perfectionner leur produit sur leur temps libre. Lauréates du prix Pépite 2019 (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), elles sont incubées à Station F depuis début novembre pour 6 mois. “La recette a évolué de 80% depuis l’oral, surtout concernant le blanc”, détaille Sheryline, qui encore étudiante s’imaginait dans le secteur des cosmétiques plus que start-uppeuse dans l’alimentaire.

L'apparence d'un oeuf classique

Le projet est devenu une start-up : Les Merveilloeufs. Si les deux ingénieures conservent leurs secrets de fabrication, c’est parce qu’elles sont les premières à avoir inventé un substitut d’oeuf qui rassemble à un oeuf de poule classique. La start-up française Tamago Food propose un substitut au blanc d’œuf pour les pâtisseries à destination des professionnels. Aux Etats-Unis, Just Eggs commercialise un mélange de blanc et jaune liquide vegan pour préparer des omelettes. “Ces produits sont destinés à une recette, alors que notre oeuf peut être cuit en omelette ou inclus dans un gâteau”, débute Philippine. Son acolyte complète : “Il a tout d’un oeuf de poule et nous avons également travaillé pour qu’il ait des valeurs nutritionnelles similaires à l’oeuf.”

Diplômés de l’EBI en octobre, elles ont balayé les approches d’acheteurs potentiels et travaillent de manière artisanale. La recette est affinée dans la cuisine de Philippine et le résultat goûté par leurs proches. Une implication qui demande des connaissances biologiques et techniques : “nous avons passé des heures à comprendre la coagulation de l’oeuf dans un gâteau ou pourquoi le blanc monte en neige”, sourit Philippine. Une aventure entrepreneuriale construite autour de “la confiance et de la persévérance” pour deux ingénieures qui de leur propre aveux n’étaient pas particulièrement proches durant leur cursus et échangent aujourd’hui comme des amies de longue date.

Convaincre les restaurateurs

Alors qu’il lui reste trois mois d’incubation à Station F, le duo phosphore sur sa recette finale et projette de passer les tests de date limite de consommation ou de valeurs nutritionnelles. “Nous tenons à ce que nos produits soient bio, clean label et d’origine locale”, éclaircit Philippine.

Le binôme espère tester son oeuf auprès de restaurateurs à partir de mai 2020 pour le faire connaître, avant de débarquer en grande surface. Aucune levée de fond n’est au programme, mais les deux anciennes étudiantes prévoient de lancer un crowdfunding dans les prochains mois. Objectif : 10 000 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS