[L'industrie c'est fou] Un dispositif électronique à lécher qui reproduit le goût des aliments

Des chercheurs japonais de l'université de Meiji à Tokyo ont mis au point un appareil électronique assez simple qui permet de reproduire le goût des aliments. Les scientifiques assurent que leur invention ouvre de nouvelles possibilités d'interactions entre l'homme et l'ordinateur.  

 

Partager
[L'industrie c'est fou] Un dispositif électronique à lécher qui reproduit le goût des aliments
Ce dispositif électronique permet de récréer tous les goûts à partir des cinq saveurs de base sucré, salée, sucré, l’acide, l’amer et l'umami.

Qui n'a pas rêvé enfant d'une sucette dont la saveur dure éternellement ? Une équipe de chercheurs de l'université de Meiji à Tokyo a trouvé une solution innovante qui devrait remédier à cette injustice. Ils ont mis au point un dispositif électronique à lécher qui reproduit à peu près tous les goûts, à partir des cinq saveurs de base que sont l'amer, le sucré, le salé, l'acide et l'unami (traduisez "savoureux").

Un fonctionnement assez simple

Baptisé Norimaki, en référence à une variété de maki japonais à base de concombre et de saumon, le gadget s'appuie sur un processus assez simple. Dans un tube de 20 millimètres de diamètre, cinq gels contenant cinq électrolytes différents (une substance hautement conductrice) - chlorure de sodium, glycine, chlorure de magnésium, acide citrique et sodium glutamique – sont dissous dans une petite quantité d'eau. Au contact de la langue, les électrolytes sont libérés en quantité contrôlés et permettent de créer une infinité de combinaison de saveurs différentes. Le mécanisme est comparable au mélange des trois couleurs primaires permettant d'obtenir toutes les nuances de couleurs.

Du colorant alimentaire est ajouté pour distinguer chaque substance, le noir (chlorure de sodium), le rouge (glycine), brun (chlorure de magnésium), jaune (acide citrique) et rose (sodium glutamique). Des électrodes en fil de platine sont insérées dans les gels. Ces derniers reçoivent ainsi une intensité de courant variable permettant de d'obtenir les différents goûts.

Enfin, le synthétiseur est enveloppé dans une feuille de cuivre, qui agit comme une anode, tandis que le fil agit comme une cathode. Au contact de la langue, ces deux éléments forment un circuit électrique.

Le Norimaki ne permet pas en revanche de reproduite les parfums, ni le piquant d'un aliment épicé.

De nombreuses recherches expérimentent des moyens d'utiliser la technologie pour reproduire des expériences physiques en réalité augmentée. Le studio Tada en Belgique a par exemple mis au point un dispositif qui se pose sur un ongle de la main permettant de générer différentes sensations du toucher. Ses inventeurs assurent qu'il vous permet d'avoir la sensation de caresser la fourrure de votre chien, de toucher la main d'un être cher, ou de sentir les vagues sur la plage... Prêt à voyager depuis votre canapé ?

lickable 'taste gadget' can recreate any flavor without eating food from designboom on Vimeo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS