[L'industrie c'est fou] Un poisson-robot dévoreur de déchets plastiques

Une étudiante en chimie de l'université de Surrey (Angleterre) a inventé une sorte de poisson-robot capable de dépolluer les rivières en capturant les microplastiques. Une innovation qui lui a valu un prix dans un concours de robots biomimétiques.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un poisson-robot dévoreur de déchets plastiques
Le poisson-robot est pour l'instant contrôlé à distance à l'aide d'un câble, mais il pourrait bientôt devenir autonome.

Les plantes et les animaux sont une source d'inspiration intarissable pour les inventeurs en tout genre. Consciente du potentiel de ces solutions naturelles, l'université de Surrey (Angleterre) a récemment organisé un concours de robots biomimétiques. Abeille-robot, crabe-robot, aigle-robot... Parmi la multitude de projets prometteurs, le jury a décidé de récompenser un poisson-robot, imaginé par une étudiante en chimie.

Avant les poissons, les navires dépollueurs

Telle la baleine qui se nourrit de plancton en filtrant l'eau de mer, ce petit engin garde la bouche ouverte, mais récolte quant à lui des microplastiques (deux millimètres minimum). Les déchets sont stockés à l'intérieur d'une cavité tandis que l'eau ressort à travers ses branchies synthétiques. Contrôlé à distance à l'aide d'un câble métallique, le poisson se déplace en battant sa queue mécanique et alerte son propriétaire une fois son ventre bien rempli. L'appareil est également doté de divers capteurs qui lui permettent d'analyser la qualité de son environnement (turbidité, lumière, etc.) et peut briller dans le noir.

L'étudiante prévoit déjà d'améliorer son robot afin de le rendre autonome et ainsi plus efficace. En attendant, d'autres scientifiques travaillent sur des initiatives similaires : une équipe de chercheurs de l'université du Sichuan (Chine) a récemment dévoilé de minuscules poissons-robots dirigés par des impulsions laser et capables eux aussi de faciliter le nettoyage des océans. Des projets complémentaires à ceux menés à plus grande échelle par diverses organisations, comme celui du navire Plastic Odyssey ou de l'ONG The Ocean Cleanup, qui capture les plastiques grâce à des filets de plusieurs centaines de mètres de long.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS