Chacun devrait être orienté selon ses talents

Alors que la recherche peine à attirer les jeunes. - le 29/04/2004
Partager
En 1995, 79 % de bacheliers S optaient pour des études scientifiques ou technologiques. En 2000, ils n'étaient plus que 72 %. En conséquence, 10 000 bacheliers S ne poursuivent donc plus leurs études dans des filières scientifiques. Si les grandes écoles restent fortement attractives pour les jeunes de talent et contribuent à faire de la France un pays où cette désaffection est moins importante qu'ailleurs, certaines formations en sciences fondamentales ont vu leurs effectifs divisés par deux en cinq ans ! Les entreprises nationales vont donc manquer de cadres techniques et scientifiques. Les grands groupes pourront toujours recruter en Asie, mais les PME-PMI, génératrices d'emplois nouveaux, n'auront pas cette possibilité...
Les causes de ce phénomène, qui touche la plupart des pays occidentaux, ont été recherchées. La diffusion de la culture scientifique et technique est-elle déficiente ? Ces filières demandent-elles trop d'investissement pour un résultat insuffisant en terme de revenus et de sécurité de l'emploi ? L'image de la science est-elle celle de l'appât du gain au détriment de l'éthique associée au développement durable ? Les responsabilités sont-elles trop fortes ? Les échecs trop visibles ? Les parents ont-ils souffert des fausses promesses des systèmes industriels ?
Il n'y a pas de certitudes, mais au-delà du travail sur les causes, il semble impératif d'attirer les filles et les bacheliers technologiques vers nos métiers.
Car 54 % des lycéens sont en effet des lycéennes, 40 % des élèves de terminales scientifiques sont des filles. Idem pour 43 % des candidats au bac S. Cependant, les jeunes filles ne sont plus que 23 % en classes préparatoires scientifiques et représentent moins d'un élève sur six en première année de certaines écoles d'ingénieurs.
Par ailleurs, les formations conduisant aux baccalauréats sciences et technologies sont conçues pour déboucher sur une entrée dans la vie active après des études supérieures courtes. Souvent issus de milieux modestes, les élèves de ces filières, quelles que soient leurs qualités, sont rarement incités à s'orienter vers des études supérieures longues.
Pour que chacun soit orienté selon ses talents et non selon son sexe ou son milieu social, et pour équilibrer la présence d'hommes et de femmes dans tous les secteurs du travail, ce qui est porteur d'innovation, c'est en amont, dès la fin du collège, qu'il faut convaincre, parents et enfants, que s'offrent, dans les filières scientifiques et techniques, des opportunités garantissant un métier stable et une reconnaissance sociale conséquente.
Cela suppose un travail d'analyse et d'éra-dication des stéréotypes véhiculés incons-ciemment. Cela suppose aussi que de jeunes techniciens et ingénieurs montrent aux collégiens, directement dans les classes, la jubilation que l'on éprouve au travers d'un métier valorisant et qui participe au progrès social.
Christian Margaria, directeur de Telecom INT et président de la Conférence des grandes écoles

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

14 - ONF

Travaux de création ou réfection de route forestière

DATE DE REPONSE 13/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS