PSA veut reconquérir ses parts de marché

Christian Streiff, président du directoire du constructeur automobile, a présenté aujourd'hui les premiers éléments chiffrés du plan Cap 2010.
Partager
PSA veut reconquérir ses parts de marché
Lors de sa première assemblée générale à la tête du directoire de PSA Peugeot Citroën, Christian Streiff a commencé à délivrer quelques indications sur les objectifs qu'il dévoilera en septembre. Il a d'abord précisé que la nouvelle organisation de la direction mise en place à son arrivée est pleinement opérationnelle. Les 10 groupes de travail créés le 6 février, qui ont rendu leurs conclusions le 2 mai, ont quant à eux permis d'identifier une cinquantaine de projets d'améliorations qui se traduiront par près de 170 plans d'action.

Ces projets ont mis en lumière quatre potentiels que Christian Streiff considère comme « majeurs ». A commencer par la mise en commun « de tout ce que le client final ne voit pas entre les deux marques : ressources humaines, commercial etc., sans nuire à la différenciation ni au positionnement de chacune d'entre elles ». Deuxième potentiel : le développement des modèles, qui prévoira une concentration des ressources lors des phases de pré-projet. Troisième point : la baisse des coûts, tant au niveau de la logistique, des achats que des frais fixes. Concernant les achats, Christian Streiff a annoncé un changement dans la relation avec les fournisseurs. PSA sera plus intrusif en cas de dérive de la qualité avec des « ripostes graduées en fonction des dérives constatées par les commandos qui seront mis en place ».

6 % de réduction des coûts par an

Les plans d'action sur ces différents sujets permettront, selon le président du directoire, de diviser par deux le nombre d'incidents qualité sur la première année de vie série du véhicule, et de diviser par deux les coûts de garantie d'ici à 2010. Les temps et les coûts de développement des nouveaux modèles seront réduits d'un tiers. Sur la période, PSA prévoit le lancement de 41 modèles dont 21 en Europe. Sur ces derniers, sept seront des renouvellements de modèles existants, sept des dérivés de modèles existants et sept seront des concepts entièrement nouveaux. Grâce aux efforts de productivité, les coûts seront abaissés de 6% par an (contre 4% jusqu'ici). La baisse des frais fixes devra atteindre -30% d'ici à 2010.

Au niveau des usines, le président a indiqué une accélération du plan « convergence » depuis quelques mois. « Les objectifs de qualité prévus pour fin 2008 ont été avancés à fin 2007 », a-t-il précisé. « Chaque usine est passée au crible pour que les frais fixes de chaque entité corresponde à son niveau de production. Ca me paraît plus efficace que de fermer une usine. »

Christian Streiff n'a pas voulu en dire plus sur ses objectifs en termes de ventes et de résultats. Mais il a estimé qu'il y a un consensus au sein du groupe pour un objectif de reconquête des parts de marchés perdues par le groupe depuis 2002, et qu'il souhaite que ses deux marques se situent dans le top 5 en termes de qualité de service et produit d'ici à 2010.

Pierre-Yves Bocquet

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS