Areva fera moins bien qu'en 2007

Retards sur l'EPR finlandais et prix de l'uranium oblige, le résultat opérationnel d'Areva sera moins bon qu'en 2007. Reste qu'avec le regain mondial pour le nucléaire, les affaires marchent.
Partager
Areva fera moins bien qu'en 2007
Areva dressé ce lundi 22 décembre un point de situation sur sa santé financière. Le résultat opérationnel « devrait s'inscrire en baisse par rapport à l'exercice 2007 », précise un communiqué. La faute à la suspension de l'activité de négoce d'uranium « au regard des prix » (Anne Lauvergeon a indiqué que les prix de l'uranium sont en "diminution" sur le marché international), et à la constitution d'une provision complémentaire au deuxième semestre au titre du chantier finlandais OL3, estime le groupe.

Sur ce dernier point, « la construction a bien avancé malgré la lenteur de transmission des documents techniques à l'Autorité de Sûreté finlandaise (STUK) par TVO. En effet, TVO n'a pas mis en oeuvre de manière satisfaisante les mesures d'accélération décidées et annoncées de concert en juin 2008 », déclare le groupe. « Seul un changement majeur du mode de fonctionnement de TVO permettra de figer un calendrier de projet » précise encore le communiqué, désignant a contrario « le déroulé des chantiers EPR de Flamanville 3 (France) et Taïshan (Chine) », qui « montre la singularité du fonctionnement de TVO.» Une procédure d'arbitrage, au titre des retards causés par TVO, a été lancée le 5 décembre 2008 par le consortium Areva-Siemens.
De façon générale, les affaires marchent : le carnet de commandes du groupe devrait progresser de 20 %. Le chiffre d'affaires devrait quant à lui enregistrer une croissance de l'ordre de 10 %. « Cette croissance a été accompagnée par un programme d'investissements industriels avec le recrutement de plus de 12 000 personnes et par un effort de R&D qui devrait dépasser 7 % du chiffre d'affaires. » Avec le regain d'intérêt mondial pour le nucléaire, Areva continue de gagner des parts de marché « grâce à son modèle intégré » et « confirme sa stratégie de développement sur ses marchés porteurs ».

Partenaire d' EDF pour les combustibles nucléaires usés
Opposés dans une course contre la montre avec la construction de leurs EPR respectifs en Finlande et à Flamanville, Areva et EDF ont signé aujourd'hui un accord-cadre sur le recyclage des combustibles nucléaires usés pour la période 2008-2040. Areva exploitera les usines de La Hague (Manche) et Melox à Marcoule (Gard) jusqu'en 2040 au moins ; EDF utilisera ces installations jusqu'à cette échéance pour ses besoins. Il est prévu qu'EDF augmente dès 2010 les quantités de combustibles usés traités à La Hague de 850 tonnes par an à 1 050 tonnes par an, et les quantités de combustible MOX fabriqués à l'usine Melox de 100 à 120 tonnes par an.

Associé à Mitsubishi pour fabriquer du combustible au Japon
Areva a par ailleurs signé avec Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI), Mitsubishi Material Corporation (MMC) et Mitsubishi Corporation (MC) un accord quadripartite pour établir une coentreprise. Au programme : développement, conception, fabrication et commercialisation de combustible nucléaire. Le siège de la Nouvelle société sera implanté sur le site existant de Mitsubishi Nuclear Fuel, à Tokai-mura (Préfecture d'Ibaraki) au Japon. MHI, MMC et AREVA transféreront leurs activités concernées et MC souscrira de nouvelles actions. Les participations à son capital seront de 35 % pour MHI, 30 % pour MMC, 30 % pour AREVA et 5 % pour MC. Elle devrait employer près de 550 personnes et afficher un chiffre d'affaires de 50 milliards de yens (environ 400 millions d'euros) d'ici à 2020.

L'entreprise fournira à ses clients japonais du combustible destiné tant à des réacteurs à eau pressurisée (REP) qu'à eau bouillante (REB) ou à haute température refroidis au gaz, ainsi que du combustible MOX. Elle fournira aussi toute la gamme de prestations liée à ces approvisionnements, tels les services de reconversion. La nouvelle société devrait également fournir les combustibles de conception MHI (REP) sur les marchés hors Japon.
MHI et AREVA ont par ailleurs confirmé leur intention d'investir ensemble aux États-Unis dans la construction d'une installation spécifique de fabrication de combustibles nucléaires.

A.L.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS