Dispositifs d'alertes : Sinovia met au point une AlertBox

L'entreprise a conçu un boîtier d'alertes instantanées pour les habitants de la ville de Gonfreville L'Orcher en Haute-Normandie, dont la zone industrielle compte neuf sites classés Seveso. Présenté lors du salon Expoprotection, le dispositif pourrait aus
Partager
Dispositifs d'alertes : Sinovia met au point une AlertBox
Forte de près de 3 500 foyers et 10 000 habitants, la ville de Gonfreville L'Orcher, située en Seine-Maritime, près du Havre, compte neuf sites technologiques classés Seveso (du nom de la directive européenne née suite à l'accident industriel survenu à Seveso en Italie en 1976). Exposée à de nombreux risques - dont la pollution ou le transport de matières dangereuses mais à l'exception notable du nucléaire -, la ville tient depuis 2003 ses administrés informés sur d'éventuels risques sécuritaires par le biais du téléphone. Dernièrement, un boîtier AlertBox a aussi été mis au point par la société Sinovia, un spécialiste français de la supervision logicielle d'infrastructures urbaines et industrielles, en collaboration avec les services de gestion des risques de la ville. L'objectif : prévenir un maximum de personnes en un minimum de temps, et sans risque de saturation du réseau téléphonique.

Susceptible d'être reliée à d'autres terminaux

Vue de loin, l'AlertBox - proposée gratuitement par la ville de Gonfreville L'Orcher à ses habitants - ressemble à un petit radio-réveil aux couleurs de la ville. En fait, il s'agit d'un système d'alerte réceptionnant les informations des centres de supervision pour les relayer instantanément vers les habitants et les tenir informés sur la marche à suivre en cas de crise. Cette information est communiquée soit par l'intermédiaire du boîtier - par un signal sonore, vocal (pour les malvoyants) ou lumineux (pour les malentendants) - soit par le biais des autres terminaux dont dispose le foyer (télévision ou ordinateurs...), lesquels sont reliés à la « box » par un câble Peritel ou une prise Ethernet.

Auto-configuration

A l'instar d'une « box » classique d'opérateur, « l'AlertBox [motorisée par un système d'exploitation Linux embarqué] est conçue pour être auto-configurable chez les habitants et dans tous les lieux », précise Carlos Moreno, PDG de Sinovia. A cet effet, l'AlertBox s'appuie sur le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) qui lui attribue une « adresse IP dynamique. »

L'AlertBox peut être reliée au réseau fibre optique de la ville ou à l'ADSL. Elle peut aussi être connectée sans-fil (par Wi-Fi, WiMax ou GPRS). Et, « si vous n'avez rien de tout cela, elle basculera sur les ondes radios RDS » (pour « radio data system »), précise Carlos Moreno. A savoir le système européen de transmission de données numériques sur les ondes des radios de la bande FM.

Diffusion massive d'alertes

En cas de problème, les alertes sont transmises grâce au système de diffusion multi-canal de Cedralis, une société française spécialisée dans la diffusion massive de messages de gestion de crise (pour le compte des collectivités territoriales ou de la Croix Rouge notamment). Une « interface cartographique », également développée par Cedralis, « permet de cibler très rapidement les messages vers les populations concernées », nous indique Philippe Bivas, son PDG.

En cas d'alerte, chaque administré doit accuser réception d'un message diffusé sur la « box » (sur l'écran tactile du boîtier ou d'un autre terminal de réception) et préciser le nombre de personnes présentes à son domicile (information précieuse pour les secours). A défaut de réponse, il sera contacté par téléphone ou via les autres de canaux de communication à sa disposition (téléphone GSM, e-mail...). Quant aux éventuelles craintes de « Big Brother » que pourraient entraîner l'entrée dans les foyers d'un boîtier piloté par les services de la ville, « c'est tout le travail des services de sécurité que de faire en sorte que le système ne puisse en aucun cas être dévoyé pour diffuser un message qui ne soit pas lié à un risque », conclut-il.

Christophe Dutheil

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS