Les sept lauréats des trophées Responsible Care dévoilés pendant l’AG de France Chimie

France Chimie a fait appel à un jury d’experts et de parties prenantes de la chimie pour sélectionner les lauréats 2024 de ses Trophées Responsible Care. Ils ont été dévoilés, lors de l'assemblée générale de l'association, et pourront concourir au niveau européen pour les Responsible Care Awards du Cefic.


 

 

Partager
Les sept lauréats des trophées Responsible Care dévoilés pendant l’AG de France Chimie
Jérémie Pessiot, p-dg d'Afyren, reçoit un trophée Responsible Care.

Les sept lauréats des trophées Responsible Care 2024, décernés tous les deux ans par France Chimie national, ont été dévoilés le 16 avril dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association. Pour sélectionner les lauréats, parmi les 49 équipes qui concouraient, l’association a fait appel, comme à son habitude, à un jury d’experts et de parties prenantes de la chimie. Ainsi, Afyren a été primé dans la catégorie Sociétal pour une programme de recrutement qui s’est appuyé sur une méthode originale de recrutement, proposée par Pôle Emploi (la « MRS »). Elle permet de pallier les difficultés de recrutement en prenant en compte les habiletés des candidats et non leurs expériences. Corteva Agriscience a été récompensé dans la catégorie Santé pour son initiative « Women Ergo Team », qui contribue à favoriser l’inclusion des femmes dans les postes de production en allégeant, voire en supprimant, des contraintes physiques. Le trophée de la catégorie Sécurité a été décerné à Lubrizol France pour l’initiative « moments sécurité terrain en équipe ». Trédi a reçu le trophée de la catégorie Environnement pour son « Plan d’action Biodiversité 2023-2027 » dont l’objectif est de mettre en place des espèces végétales locales variées, sur les terrains non exploités de son site. Chryso est le lauréat de la catégorie Énergie avec ses projets ICARE et CAPPA qui visent à réduire l’empreinte carbone de l’industrie cimentière en jouant sur l’empreinte carbone de produits ou l’efficacité énergétique.

Une catégorie Eau parmi les nouveautés

Le trophée de la catégorie Eau a été décerné à Arkema pour l’initiative « Optim’O », en faveur de l’optimisation de l’usage de l’eau dans les sites industriels du groupe. Elle a permis de réduire d’environ 130 millions de m3 le prélèvement d’eau dans le monde (en grande partie en France). Enfin, le jury a attribué son prix Coup de cœur au projet « Ecolibra » d’Oleon, un outil d’évaluation sous forme de questionnaire à choix multiples, simple et rapide, qui permet d’évaluer l’impact environnemental de nouveaux produits dès leurs premières phases de conception.

Depuis la première édition de ces trophées, ce sont plus de 250 dossiers qui ont été présentés, témoignant de la vigueur de l’industrie de la chimie et de son engagement dans la démarche Responsible Care. Ces trophées sont, par ailleurs, un tremplin vers les Responsible Care Awards européens, décernés par le Cefic.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Commercial Balances Electroniques IDF & Nord (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 30/04/2024 - CDI - CERGY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

ACQUISITION D'UNE EMBARCATION NAUTIQUE POUR LA POLICE MUNICIPALE

DATE DE REPONSE 23/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS