[L’industrie c’est fou] Une micro-éponge facilite le recyclage de l’huile de cuisson en agrocarburant

Des chercheurs australiens ont présenté en octobre une innovation prometteuse pour la chimie verte. Avec une éponge microscopique, ils souhaitent simplifier le recyclage de l’huile alimentaire usagée en agrocarburant.

Partager
[L’industrie c’est fou] Une micro-éponge facilite le recyclage de l’huile de cuisson en agrocarburant
Cette innovation pourrait rendre les bains de friture un peu moins agressifs pour l'environnement.

De la friteuse au réservoir. En Australie, des chercheurs se sont intéressés au recyclage de l’huile de cuisson usagée. Ils ont présenté fin octobre une éponge microscopique capable de simplifier la valorisation de vos bains de friture en agrocarburant. Pourrons-nous bientôt préparer du cordon bleu et du poulet frit sans culpabiliser ?

Dépasser les contraintes du recyclage actuel

Les amateurs de cuisine le savent : le recyclage des huiles alimentaires en agrocarburant existe déjà. La loi française interdit de jeter l’huile de cuisson dans les ordures ménagères ou de le réseau des eaux usées. En théorie, les personnes et les entreprises consciencieuses récupèrent l'huile pour la déposer en déchetterie ou pour la confier à des services de collecte dédiés.

Toutefois, avec les technologies actuelles, le recyclage de l’huile de cuisson requiert beaucoup d’énergie et il existe de fortes contraintes technologiques. “Les méthodes de production commerciales ne peuvent traiter que des matières alimentaires pures contenant 1 à 2 % de contaminants”, écrit dans un article le RMIT, l’Institut royal de technologie de Melbourne (Australie). À prix réduit, leur éponge pourrait quant à elle traiter une huile comportant jusqu’à 50 % de “contaminants”.

Une éponge en céramique

Pour ce faire, l’équipe de chercheurs a utilisé une éponge de taille microscopique en céramique. Ce matériau est déjà utilisé dans d’autres secteurs. On le retrouve dans les pots d’échappement des voitures ou même dans un projet de masque innovant made in France.

Ultra-poreuse, l’éponge est 100 fois plus fine qu’un cheveu et comporte différents composés actifs. “Les molécules entrent d'abord dans l'éponge par de grands pores, où elles subissent une première réaction chimique, puis passent dans des pores plus petits où elles subissent une seconde réaction”, explique le RMIT. “C'est la première fois qu'un catalyseur multifonctionnel a été développé, capable d'effectuer plusieurs réactions chimiques en séquence dans une seule particule de catalyseur”, ajoute-t-il. Autrement dit, l’innovation permet de réduire considérablement le nombre de manipulations nécessaires pour valoriser l’huile de cuisson.

 

 

(Un visuel de l'éponge en céramique, grossi 20 000 fois. Crédit : RMIT)

Cette technique s’inspire de nos propres catalyseurs naturels : les enzymes. Les enzymes permettent d’accélérer les réactions chimiques dans notre organisme pour contribuer à plusieurs fonctions essentielles du corps humain : la digestion, la dégradation de substances toxiques, le fonctionnement du coeur. “Notre approche bio-inspirée s’inspire des catalyseurs naturels – les enzymes – pour développer une manière puissante et précise de réaliser des réactions multiples dans une séquence déterminée”, explique Karen Wilson, co-autrice de l’étude.

Un coût de fabrication faible

L’éponge présente un coût de fabrication faible puisqu’elle n’utilise pas de métaux précieux. Selon les chercheurs, l’invention pourrait être particulièrement utile dans des pays en développement où le diesel est encore utilisé pour alimenter des générateurs électriques.

À terme, le RMIT imagine d’autres applications : transformer les déchets agricoles, les vieux pneus ou même les algues en carburant pour avion.  "Nous espérons également élargir la gamme des réactions chimiques pour inclure une activation de lumière et d’électricité pour des technologies de pointe comme la photosynthèse artificielle et les piles à combustible", projette Adam Lee, l’un des co-auteurs de l’étude.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Commercial Balances Electroniques IDF & Nord (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 30/04/2024 - CDI - CERGY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS