[L’industrie c’est fou] Une éponge intelligente absorbe le pétrole pour lutter contre les marées noires

Cet objet simple en apparence pourrait bien éclipser les succès de notre ami Bob l'éponge. Présentée le 27 mai par des chercheurs américains, cette "éponge intelligente" n'absorbe que le pétrole pour mieux lutter contre la pollution dans les océans.

Partager
[L’industrie c’est fou] Une éponge intelligente absorbe le pétrole pour lutter contre les marées noires
Cette éponge intelligente a été fabriquée à partir d’une éponge classique.

Malheureusement pour nous, les éponges à dette n’existent pas encore. En revanche, la science fait des progrès sur les hydrocarbures. Imaginez une matière capable d’absorber les nappes de pétrole sans toucher à l’eau. Des chercheurs de la Northwestern University (Illinois, États-Unis) ont réussi à développer un tel objet. Les résultats de leurs expériences ont été publiés le 27 mai dans la revue scientifique Industrial Engineering and Chemical Research.

Des solutions imparfaites jusqu’à aujourd’hui

Des solutions existent déjà pour lutter contre les marées noires mais elles restent imparfaites. Les produits solvants coûtent chers et soulèvent des défis de recyclage. En mars 2019, après le naufrage du Grande America au large du Finistère, des barrages flottants avaient été déployés. Hélas cette parade s’avère inefficace dans des eaux trop agitées.

Le projet de la Northwestern University s’inscrit tristement dans l’actualité. Dans l’Arctique russe, l’effondrement d’un réservoir de carburant de la compagnie minière Norilsk Nickel a provoqué une importante fuite d’hydrocarbures dans une rivière.

Absorber et recycler le pétrole

L’éponge “intelligente” présentée par les ingénieurs américains veut pallier ces défauts. Et elle a été fabriquée à partir d’une éponge classique. Comment absorbe-t-elle le pétrole tout en restant imperméable à l’eau ? “Le secret repose dans un revêtement nanocomposite de nanostructures magnétiques et dans un substrat qui est oléophile (attire le pétrole), hydrophobe (résiste à l’eau) et magnétique”, peut-on lire dans un communiqué.

Ce mélange a simplement été appliqué sur une éponge que les ingénieurs ont laissé sécher (voir vidéo ci-dessous). Ensuite, “la structure 3D nanoporeuse du nanocomposite interagit sélectivement et se lie aux molécules de pétrole”. Selon les chercheurs, l’éponge peut absorber jusqu’à 30 fois son propre poids. L’objet a été testé dans diverses conditions aquatiques : niveaux variés d’acidité et de salinité ou différentes densités de pétrole brut. L’équipe a également simulé des vagues lors des tests pour reproduire un environnement naturel.

L’intérêt de cette technique ? Comme avec de l’eau, l’éponge peut être pressée pour récupérer les hydrocarbures et les recycler. Et l’éponge intelligente peut être ré-utilisée à plusieurs reprises. Selon les ingénieurs, qui espèrent commercialiser leur solution, des éponges larges de plusieurs dizaines de centimètres permettraient déjà de lutter contre la pollution dans l’eau.

“Bien que de nombreux déversements soient de faible ampleur et ne fassent peut-être pas les journaux du soir, ils restent profondément invasifs pour l'écosystème et la communauté environnante”, argumente le responsable du projet, Vinayak Dravid. L'équipe imagine même des applications dans d'autres secteurs, par exemple avec une éponge absorbant le phosphate pour lutter contre le ruissellement des engrais.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Commercial Balances Electroniques IDF & Nord (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 30/04/2024 - CDI - CERGY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

ACQUISITION D'UNE EMBARCATION NAUTIQUE POUR LA POLICE MUNICIPALE

DATE DE REPONSE 23/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS