[Choose France 2022] L’américain Eastman investit 875 millions d’euros en France pour une usine de recyclage moléculaire de plastiques

Dans le cadre de Choose France 2022, le chimiste américain Eastman annonce un gigantesque investissement de 1 milliard de dollars (environ 875 millions d’euros) pour implanter une vaste usine de recyclage moléculaire de polyesters issus d’emballages ménagers et de déchets textiles. Cette unité serait la plus importante usine de recyclage chimique de plastiques au monde. Ce projet, qui doit être finalisé en 2025, devrait créer 350 emplois. Le site d'implantation n’est pas encore arbitré.

Partager
[Choose France 2022] L’américain Eastman investit 875 millions d’euros en France pour une usine de recyclage moléculaire de plastiques
Sur son complexe historique de Kingsport, aux Etats-Unis, le chimiste américain construit actuellement une usine de recyclage moléculaire utilisant le même procédé que celle envisagée en France.

Colossal. Le chimiste américain Eastman envisage un investissement de 875 millions d’euros en France, pour y bâtir une usine de recyclage moléculaire de plastiques. La construction d’un site chimique greenfield (sur terrain nu) dans l’Hexagone est déjà rare. Des investissements chimiques dépassant la centaine de millions d’euros y sont, eux, exceptionnels. En plus du montant faramineux envisagé, le projet prévoit la création de près de 350 emplois directs et 1500 indirects dans les infrastructures et l'énergie. Cette usine, dont la mise en service est fixée à 2025, pourrait permettre à la France d’atteindre ses objectifs de recyclage de plastiques à l’horizon 2030. L’ampleur du projet et son caractère exceptionnel valent à Eastman d’être au cœur de l’édition 2022 de Choose France, et à son PDG, Mark Costa, d’être reçu en personne à l’Elysée ce 17 janvier, où Emmanuel Macron, le président de la République, dévoilera lui-même l’annonce.

Le site d’implantation du projet « n’a pas encore été tranché, il y a encore des discussions entre plusieurs régions et la décision sera prise dans les prochaines semaines », indique un porte-parole de l’Elysée. Eastman recevra des aides publiques qui n’ont pas encore été détaillées, mais qui pourraient être comprises « entre 5% et 10% », souffle-t-on aussi du côté de l’Elysée.

À LIRE AUSSI

Emmanuel Macron, en président-candidat de la réindustrialisation, annonce 21 investissements étrangers

Emballages ménagers et déchets textiles

L’usine disposera d'une capacité de recyclage de plastiques de 160 000 tonnes par an, ce qui selon Eastman en ferait la plus importante au monde dans le recyclage chimique des plastiques. Elle ciblera les « polyesters difficiles à recycler, dont les emballages ménagers et les déchets textiles, les transformant en matériaux de haute qualité répondant aux standards d’emballages à usage unique ainsi qu’alimentaires et cosmétiques », précise un communiqué de l’Elysée. Une part importante de ces déchets plastiques sont actuellement incinérés. En utilisant des déchets plastiques comme matière première, ce procédé permettrait de réduire de 20% à 30% les émissions de gaz à effet de serre pour ces productions par rapport à l’emploi de matières premières fossiles, selon le chimiste américain.

Selon un porte-parole de l'Elysée, le procédé d'Eastman serait différent « des mécanismes de recyclage mécanique où il y a déjà un certain nombre d’acteurs existants ». Assurant au passage que ce projet d’Eastman « ne vient pas en concurrence de projets qu’on peut avoir déjà installés en France ». Ce qui serait de bon augure, alors que plusieurs acteurs français sont très bien positionnés et parmi les plus innovants dans le recyclage de plastiques.

Trois unités, dont une de méthanolyse...

Le projet, détaillé par Eastman le 17 janvier, « comprend trois unités distinctes : des unités de préparation des déchets plastiques en mélange en vue de leur traitement, une unité de dépolymérisation par méthanolyse, et des unités de repolymérisation des monomères, qui créeront des matériaux de haute qualité pour répondre aux exigences des secteurs spécialisés de l’emballage et des textiles », précise le groupe américain. Pour la dépolymérisation des plastiques post-consommation, Eastman utilisera son procédé de méthanolyse. Schématiquement, des déchets polyesters sont mis en réaction avec du méthanol pour revenir aux monomères purs, avant de les repolymériser.

LVMH Beauté, Estée Lauder, Clarins, Procter & Gamble, L’Oréal et Danone ont d'ores et déjà signé des lettres d'intention pour des contrats d'approvisionnement pluriannuels en provenance du futur site français d'Eastman.

... et un centre de R&D

Eastman a aussi annoncé la création d'un centre d'innovation pour le recyclage moléculaire « qui permettra à la France de s’affirmer comme leader de l'économie circulaire en Europe. Ce centre d'innovation permettra de progresser sur des méthodes de recyclage alternatives, afin de réduire l’incinération des déchets plastiques et de laisser les matières premières fossiles enfouies. »

Une présence internationale

Basé à Kingsport, dans le Tennessee (Etats-Unis), Eastman est un spécialiste des matériaux et de la chimie de spécialités, dont les marchés finaux les plus importants sont ceux du transport, de la construction et des biens de consommation. Fondé en 1920, ce chimiste américain emploie 14 500 salariés dans le monde, a affiché un chiffre d’affaires 2020 d’environ 8,5 milliards de dollars (environ 7,5 milliards d’euros) et opère près de 45 sites de production dans le monde, dont un tiers aux Etats-Unis, une dizaine en Chine et une douzaine en Europe, en particulier en Allemagne, en Espagne, et en Belgique. Mais pas encore en France, où Eastman se limite à une présence commerciale, avec un positionnement sur les marchés « des cosmétiques, des biens durables, de la lunetterie et des textiles », indique Brad Lifford, un des porte-paroles du groupe. Eastman travaille déjà avec Procter & Gamble et LVMH pour substituer une partie de leurs résines vierges.

Deux unités de recyclage moléculaire aux Etats-Unis

Eastman n’est pas encore un grand nom du recyclage chimique. Mais le groupe américain, en sus d'engagements pour plus de durabilité, investit depuis une trentaine d'années dans le recyclage moléculaire. Il ambitionne de recycler plus de 250 000 tonnes de plastiques par an à partir de 2030, dont la moitié dès 2025. Eastman a mis au point deux procédés de recyclage moléculaire. Le premier, dit Carbon renewal technology (CRT) passe par la transformation de déchets plastiques en gaz de synthèse (syngas) purifiés, dont sont extraits les composants de base des résinée régénérées. Il permet de recycler quasiment tous les types de plastiques, à l’exception du PVC. Une première unité a été mise en service en 2019 sur son vaste complexe historique de Kingsport.

Le second est le procédé par méthanolyse dédié aux polyesters qu'Eastman va utiliser en France. Le groupe a engagé en janvier 2021 un investissement initial de 250 millions de dollars (environ 220 millions d’euros) - monté depuis à 425 millions de dollars, précise le PDG d'Eastman Mark Costa à L'Usine Nouvelle - pour construire une première usine de recyclage chimique recourant à ce procédé polyesters à Kingsport. Cette usine, qui pourra recycler plus de 110 000 tonnes par an de polyesters, serait mise en service avant la fin de cette année 2022. Pour son projet français, Eastman voit bien plus grand.

À LIRE AUSSI

[Choose France 2022] BASF injectera 300 millions d'euros dans une unité de HMD dans le Haut-Rhin

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres