[Sortie d'usine] A l'usine de Mirabel au Québec, Airbus prépare le premier A220 destiné à Air France

Alors que neuf compagnies aériennes dans le monde disposent déjà des A220 d'Airbus, Air France s'apprête à recevoir ses premiers appareils d'ici septembre. A l'approche de cette échéance, les équipes d'Airbus de l'usine de Mirabel au Québec finalisent la livrée tricolore emblématique de la compagnie aérienne française.  

Partager
[Sortie d'usine] A l'usine de Mirabel au Québec, Airbus prépare le premier A220 destiné à Air France
Air France recevra en septembre sa première livraison de Airbus A 220-300.

Plus que deux mois. Air France s’apprête à recevoir dès septembre sa première livraison d’A220-300, le monocouloir court et moyen-courrier d’Airbus, capable d'accueillir près de 150 passagers. Les appareils seront livrés depuis l’usine d’assemblage de Mirabel au Québec (Canada). Celle-ci prépare la dernière finition avant leur envol : la livrée aux couleurs de la compagnie aérienne française dont le fameux hippocampe ailé.

Le site de Mirabel portait auparavant les couleurs de Bombardier. Initialement porteur du projet, le constructeur canadien n’avait pas pu suivre et s’était délesté du programme CSeries (nom de l'appareil à l'époque) en février 2020.

Un modèle plus léger avec plus de composites

La commande de 60 appareils pour Air France est censée remplacer les A 318 et 319 sur les court et moyen-courriers. Par rapport à ces derniers, les A 220 consomment 20 % de carburant en moins et réduisent leur empreinte sonore de 34 %. Ce gain d’énergie et d’impact sonore est notamment dû à une utilisation plus importante des pièces en composites dans les A 220. Pour rappel, Air France vise à réduire de 50% des émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030 par rapport à 2005.

À LIRE AUSSI

Au Technocentre de Nantes, Airbus accélère l'intégration des composites dans les avions du futur

Bien que française, la compagnie Air France n’a pas été la première à bénéficier des A 220.164 appareils ont été livrés fin juin 2021 auprès de neuf opérateurs différents dont Delta Airlines (Etats-Unis), Swiss Air Lines, Korean Air ou encore Air Canada. Tous les A 220 destinés aux compagnies aériennes américaines sont quant à eux produits à l’usine de Mobile en Alabama. « À terme, vers le milieu de la décennie, nous assemblerons environ 10 avions par mois à Mirabel et 4 avions par mois à Mobile », explique un porte-parole d’Airbus à L’Usine Nouvelle.

À LIRE AUSSI

Pour faire des économies, Air France retire les A380 de sa flotte plus tôt que prévu

Avant d’atteindre Paris et de faire voyager les passagers d’Air France, l’A 220 devra effectuer une série de tests au sol et en vol. Après son arrivée, le personnel navigant d’Air France sera formé pendant plus d’un mois à bord de cet appareil.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

55 - Bouligny

Consultation pour souscription de contrats d'assurances

DATE DE REPONSE 14/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS