[L'industrie c'est fou] Des particules à base de soie pour remplacer les microplastiques

Des chercheurs du MIT et de BASF ont mis au point une alternative biodégradable aux microplastiques «volontairement utilisés», à base d'une protéine issue de la soie. Cette technologie pourrait permettre de mettre fin à une partie de la pollution marine par des microplastiques, si elle venait à être industrialisée.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des particules à base de soie pour remplacer les microplastiques

Différents produits cosmétiques sont aujourd'hui utilisés pour rendre la peau douce comme de la soie, mais l'industrie n'avait jamais manifestement jamais pensé à l'utiliser directement dans ses produits. C'est ce qu'a fait une équipe de chercheurs du Massachusetts institute of technology (MIT) et du géant allemand BASF, mettant au point des microplastiques «biodégradables» à base de soie, qu’ils ont testé dans une étude parue dans la revue Small. Ces microplastiques, dits «volontairement ajoutés», sont surtout utilisés dans les secteurs des pesticides et de la cosmétique.

Un facteur de pollution

Pour produire ces «microcapsules», la technique de micro-encapsulation est utilisée. Elle consiste à envelopper des principes actifs de taille microscopique (comme des vitamines, des fragrances ou des herbicides) dans une matrice, un peu comme des vers à soie dans leur cocon. Cela les protège de différents facteurs extérieurs, comme la chaleur ou l’oxydation. Les principaux matériaux utilisés pour ces matrices sont des polymères issus de la pétrochimie, comme le polyéthylène ou le polypropylène.

Pour les auteurs de cette étude, il y a un «besoin urgent à travers plusieurs industries de développer des substituts biodégradables aux microplastiques ajoutés». Car si la majorité des microplastiques qui finissent dans les océans proviennent de la dégradation de déchets plastiques plus volumineux, entre 15 et 31 % de ces particules proviennent des microplastiques volontairement ajoutés, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Cette étude a conduit la Commission européenne à proposer l’interdiction de microplastiques synthétiques. Une décision sur cette mesure devrait être prise fin 2022.

Une protéine «polymorphique»

Comme alternative, les chercheurs ont choisi la fibroïne, une protéine structurelle issue de la soie. Une matière qui coche toutes les cases pour une potentielle application industrielle : haute disponibilité, une sécurité de grade alimentaire, une régénération facile et son «polymorphisme», qui permet de facilement opérer la transition de la protéine d’une structure hydrophobe à une structure hydrophile. Cette propriété permet d’intégrer des principes actifs aussi bien hydrophiles, comme certaines vitamines, ou hydrophobes, comme des herbicides. 

Les résultats de cette étude s’avèrent encourageants : testé sur des plants de maïs pendant six jours, un spray à base de microcapsules de soie se révèle moins agressif que des produits traditionnels. Il n’y a pour l’instant pas d’industrialisation prévue de cette solution par BASF.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

ACQUISITION D'UNE EMBARCATION NAUTIQUE POUR LA POLICE MUNICIPALE

DATE DE REPONSE 23/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS