[L'industrie c'est fou] Un arôme goût de bœuf grillé entièrement conçu par intelligence artificielle

Le chimiste suisse Firmenich, leader mondial des arômes et parfums, a obtenu pour la toute première fois un arôme entièrement conçu par intelligence artificielle. Cette première mondiale vise à démontrer l’appui que peuvent apporter les nouvelles technologies aux compétences humaines.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un arôme goût de bœuf grillé entièrement conçu par intelligence artificielle
Le chimiste suisse Firmenich a eu recours à l'IA de manière intégrale pour concevoir un arôme goût de boeuf grillé.

L’arôme est décrit comme un "délicieux goût de bœuf délicatement grillé". Composé à partir d’ingrédients 100% naturels, il n’a pas été conçu par un aromaticien, donc un humain, mais intégralement par une intelligence artificielle (IA). Firmenich, chimiste suisse qui se pose comme le leader mondial des arômes et parfums, revendique la prouesse comme une toute première mondiale.

"Nous disposons de plusieurs milliers d’ingrédients et de 60 ans d’histoire dans les arômes, que nous avons intégrés dans une banque de données, couplés à 7 régimes réglementaires au niveau mondial, selon les pays, ce qui est d’une immense complexité", détaille Emmanuel Butstraen, président de la division arômes de Firmenich.

Spécialités à base de protéines végétales

L’IA n’a pas, seule, déterminé ce goût de bœuf grillé. L’industrie agroalimentaire connaît une demande en forte croissante en arômes originaux pour les nouvelles spécialités à base de protéines végétales. L'IA - dont on ne sait pas si elle est d'obédience vegan... ou pas - a été programmée avec ce libellé de mission pour mouliner toutes les données mises à disposition. Elle a ensuite délivré sa propre recette originale, avec succès selon les conclusions du groupe suisse.

Création augmentée

Evidemment, Firmenich n’entend pas désormais confier ses arômes à l’IA et se séparer de ses sept maîtres aromaticiens, ses précieux nez qui représentent une "toute petite corporation de spécialistes, plus petite que celle des astronautes, avec des compétences extraordinaires. Ils sont capables par exemple de distinguer 70 goûts différents de menthe", poursuit Emmanuel Butstraen.

Le but de cette expérience était de montrer le champ des possibles des nouvelles technologies... et comment elles peuvent apporter une nouvelle compétence qu’Emmanuel Butstraen nomme "la création augmentée. Cette aide de l’IA augmente l’efficacité en intégrant toutes les composantes de l'histoire de Firmenich dans la création et permet une augmentation du taux de réussite, c’est un gain de temps considérable. L'IA est la clé pour un accès rapide au marché".

Parfum par IA

Firmenich n’en est pas à sa première expérience d’utilisation de l’IA. Trois ans après le lancement d’un plan de transformation digitale au sein du groupe, le chimiste suisse avait déjà tenté, et réussi, l’expérience avec la mise au point d’une senteur par IA, en 2018. Mais l'arôme est un cran au-dessus puisqu’en plus de l’odorat, le goût ajoute de la complexité. Visiblement, l’IA de Firmenich continue d’avoir le nez creux.


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Ingénieur Commercial Balances Electroniques IDF & Nord (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 30/04/2024 - CDI - CERGY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

ACQUISITION D'UNE EMBARCATION NAUTIQUE POUR LA POLICE MUNICIPALE

DATE DE REPONSE 23/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS